Ces erreurs que les touristes devraient éviter lors d'un voyage à l'étranger
-
Voyager à travers le monde, c'est apprendre et s'adapter aux spécificités locales qu'on n'aurait pas connues si l'on était resté chez soi. Les rédacteurs duHuffPost du monde entier nous disent quel faux pas éviter dans tel ou tel pays, parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
1. Tout le monde n'est pas hystérique à New York.
Les New-Yorkais ne sont pas tous d'horribles personnes (ils sont juste tout le temps pressés), vous pouvez donc les arrêter dans la rue et leur demander votre chemin -- ils seront souvent heureux de pouvoir vous aider.
2. Essayez d'éviter les blagues sur la cocaïne en Colombie.
Évitez de vous lancer sur les sujets Pablo Escobar, guerres de cartels et guerilla. Comme l'indique Carolina Moreno, journaliste du HuffPost originaire de Colombie: "Nous sommes conscients de notre passé sombre mais nous n'avons pas besoin de nous étendre sur le sujet -- surtout pas avec des étrangers".
3. Ne demandez pas aux Canadiens de prononcer "about".
Tout le monde sait que vous attendez qu'ils disent "aboot" pour bien rigoler -- mais eux, ça ne les amuse pas.
4. Manger des spaghettis avec une cuillère en Italie, c'est juste... NON.
Vous voyez ce truc que font les gens, à entortiller leurs spaghettis autour de leur cuillère? Eh bien les Italiens ne le font pas. Bien sûr il peut y avoir quelques exceptions en fonction de la région, mais mieux vaut laisser sa cuillère sur la table pour être sûr de ne pas commettre d'impair.
Les spaghettis se mangent en général avec une fourchette.
5. Les gens ne font pas tout le temps la sieste en Espagne... désolé.
Comme l'indique la journaliste du HuffPost espagnol Margarita Lazaro, "nous travaillons jusqu'à 6h de l'après-midi et nous ne prenons pas de congés tous les deux jours". Donc ne pensez pas qu'en venant en Espagne vous passerez votre temps à faire la sieste ou à boire des sangrias.
Et non, tout le monde ne danse pas le flamenco.
6. Prendre un bus à deux étages à Londres = erreur de débutant.
Selon Jessica Elgot, journaliste au HuffPost Royaume-Uni, "c'est la chose à ne pas faire". Les bus touristiques feraient payer environ 20£. Et voici le secret: si vous prenez les bus publics à deux étages, vous aurez la même expérience pour 1,20£.
Aussi, pendant que vous y êtes, évitez de rester du côté gauche de l'escalier mécanique. Selon la journaliste Andrea Mann, "c'est réellement la chose la plus énervante que puisse faire un touriste à Londres".
7. Oublier les marques de respect face à une personne âgée est mal vu en Corée du Sud.
Si vous voulez essayer de pratiquer un peu votre coréen, cette règle est importante: vous devez ajouter un "yo" à la fin de vos phrases quand vous vous adressez à quelqu'un de plus vieux que vous. Le respect des personnes âgées est une part essentielle de la culture coréenne, et si vous parlez à tout le monde de la même façon, les gens peuvent vous considérer comme malpoli.
8. Vous voulez commander un burrito au Mexique? Bon courage, ça n'existe pas.
Oui, vous avez bien lu, les burritos ne sont pas mexicains. Ils sont bien plus prisés aux États-Unis que chez leur voisin du Sud.
9. Attention à vos limites d'alcool en Allemagne.
Le pays de l'Oktoberfest en est conscient: bon nombre d'entre vous êtes venus pour boire en grande quantité. Mais la journaliste Miriam Held a une annonce à faire: «Les touristes imbibés de bière s'endormant dans la rue, ça on n'aime pas...».
10. Ne pensez pas pouvoir voyager facilement à travers le Brésil.
Le Brésil est un pays immense. Si vous voulez explorer un peu le territoire, planifiez votre périple avant d'arriver -- vous allez devoir réserver des vols. Autres astuces du journaliste Otávio Dias: "Les Brésiliens ne parlent pas espagnol"; "À la plage, pourquoi porter plein de vêtements?"; et "n'utilisez pas votre téléphone hors de prix dans la rue".
11. Et enfin, ne bloquez pas le trottoir, où que ce soit dans le monde.
La journaliste Jody Thompson l'explique d'une bien jolie manière: "Ne marchez pas comme des escargots si c'est pour vous agglutiner en un groupe de cinq sur un trottoir surpeuplé".