7 Règles à Connaitre ABSOLUMENT pour Apprendre une Langue Etrangère
-
Dans le monde anglophone on qualifie de « hack » beaucoup de choses. Il ne s’agit pas seulement de ce que les francophones en ont fait. Pour nous un hacker est un vilain méchant filou qui télécharge des tas de chansons pour… les écouter WOW !!!
« Hack a language » signifie donc trouver des moyens pour apprendre une langue beaucoup plus vite qu’en temps normal. Le temps normal dont je parle ici, ce sont les 8 années de ma scolarité que j’ai passé à apprendre l’allemand. 2 semaines après mon bac, il ne restait pour ainsi qu’une phrase « Ich spreche nicht deutsch » = « je ne parle pas allemand ».
Sans plus attendre, voici les hack les plus importants à connaitre pour apprendre l’anglais, l’allemand et en fait n’importe quelle langue étrangère.
De nombreuses études montrent qu’apprendre des mots étrangers est plus difficile que des phrases. Deux raisons simples à cela :
- Le contexte manque, ce qui fait qu’on ne sait jamais comment utilisé le mot en question.
- La grammaire manque, ce qui fait que vous devrez l’apprendre de manière séparée (comme à l’école… et vive les mêmes dégâts)
La grammaire est bonne… mais uniquement quand on atteint une certaine aisance. Vous ressentirez de vous-même ce moment-là. Vous ferez des phrases correctes sans comprendre exactement pourquoi elles sont correctes. Réviser votre grammaire à ce moment-là fera que vous mettrez en conscience des règles qui vous permettront de progresser encore plus vite.
Immergez-vous dans un bain d’anglais tous les jours.
- Téléchargez (légalement…) vos séries préférées en anglais.
- Allez sur iTunes, dans les podcasts et regardez sous la section « ESL ». Vous trouverez des milliers d’audio pour apprendre.
- Allez sur Youtube et tapez le titre de votre tube du moment et ajoutez-y « lyrics ». Lâchez-vous !
Vous voulez des progrès fulgurants : 2 heures par jour d’écoute en anglais vous les donneront !
La répétition est LA clé de l’apprentissage d’une langue. C’est rébarbatif, c’est même emmerdant parfois mais c’est primordial. Répétez ! Répétez ! Répétez !
- Si vous faites des exercices : refaites-les jusqu’à n’avoir AUCUNE faute.
- Si vous apprenez par un logiciel : passez le double ou le triple du temps recommandé sur chaque partie.
- Si vous écoutez une série sans tout en comprendre : regardez encore et encore le même épisode.
- Si vous écoutez une chanson sans pouvoir la chanter entièrement : répétez-là jusqu’à faire de la concurrence à l’artiste.
Je suis formateur et je vais être honnête avec vous, rien ne m’embête plus dans mon métier que l’apprentissage et l’enseignement de la grammaire. Il a fallu que j’innove ! Après pas mal de recherches, je suis tombé sur ce que les anglophones appellent : « Point Of View Mini-Stories ».
Le principe est simple : apprendre la grammaire en situation au lieu de l’apprendre par l’intermédiaire de règles.
Vous prenez un texte au présent. Vous demandez à votre enseignant de vous le mettre à différents temps du passé et du futur. Vous finissez par lui demander de vous les lire à voix haute pendant que vous l’enregistrez.
Vous n’avez pas besoin de connaitre les règles de grammaire (sauf si vous êtes en Fac d’Anglais), vous avez besoin de vous servir de la grammaire en question. Ces mini-histoires aux points de vue différents vont vous y aider.
L’une des raisons pour lesquelles l’anglais scolaire est tellement ennuyeux, c’est que n’importe quel étudiant, même très jeune, sent que l’anglais qu’il trouve dans ses livres est un anglais désuet, on appelle ça « l’anglais de la reine ».
Le meilleur moyen de palier à cette situation est de rassembler un maximum de ressourcesauthentiques (je parle aussi au formateur).
- Trouvez de vraies conversations
- Rassemblez des magazines (choisissez vos passions, ainsi vous serez naturellement plus intéressés)
- Ecoutez des émissions de radios
- Regardez des shows télévisés
- Téléchargez des livres audio dans votre langue-cible.
- Regardez des films en VOSTFR
En faisant tout cela, vous mettez votre compréhension de défis différents tous les jours que DIEU fait. C’est la meilleure manière de vous habituer à l’anglais.
La répétition ne fait pas tout. En fait même si elle est très importante, la répétition vous fait vous cantonner dans un rôle d’apprenant passif. Il faut en passer par là pour acquérir les bases vitales de la langue mais il faut apprendre à passer à l’étape supérieure.
L’étape supérieure c’est quoi justement ? Demandez à votre formateur de vous lire (en s’enregistrant) un texte authentique et de faire des pauses où il va vous poser une question sur ce qu’il vient de lire.
De cette manière vous allez être obligé d’écouter de manière active car vous saurez que vous allez être « interrogé ». Cela va aussi participer à automatiser votre anglais car lors d’une réponse vous ne pourrez pas prendre le temps de construire la même réponse que vous donneriez à l’écrit.
Au final, voici le conseil le plus important : LANCEZ-VOUS ! Vous allez foiré… et un jour vous réussirez !
La suite de cet article est ici : 4 Conseils et 4 Ressources Pour Votre Prononciation En Anglais
Vous n’avez pas de formateur en anglais mais cet article vous a vraiment incité ? Demandez-moi mon aide
Mohamed MOURAS peut vous aider à mettre en place les solutions deformations en langues et/ou les formations interculturelles dont vous et votre entreprise avez besoin. Pour plus d’informations, contactez-moi.