Un verre ça va, trois verres, la machine vous montre du doigt
-
Il y avait la pointeuse, voici le détecteur d’alcool tactile. Apposez votre doigt sur le lecteur optique : en un clin d’œil la machine révèle si vous avez démarré la journée au café calva.
Le TruTouch mesure la concentration d’alcool dans le sang grâce à une lumière proche infrarouge : il permet de tester 300 employés à l’heure. Des millions de salariés britanniques pourraient être soumis à l’appareil du fabricant AlcoSense, rapporte le quotidien Metro. Cette société, qui fournit déjà des alcootests au gouvernement britannique, rêve de contrôler ”chaque personne, chaque jour” et d’équiper collectivités locales, hôpitaux, entreprises de transports ou stades de foot.
Ce système, qui permet également d'identifier les personnes testées, n’emballe guère Unison. Pour le principal syndicat britannique, les employeurs doivent aider les travailleurs ayant un problème avec l’alcool et non les "piéger avec un gadget". Une alcoolémie de 0,5 grammes d’alcool par litre de sang suffit à altérer la vigilance, et au-delà de 5 g/l, le risque peut être mortel. En Pologne, une femme affichant 10 g/l a été admise à l’hôpital de Goleniowie, près de Szczecin. Après avoir dessaoulé, la dame est repartie sans laisser de trace, rapporte l'hebdomadaire polonais Nie.
Fonte: http://www.courrierinternational.com/chronique/2013/04/24/un-verre-ca-va-trois-verres-la-machine-vous-montre-du-doigt