Un chanteur italien solde la dette de la Grèce
-
"A quoi bon les poètes en temps de détresse ?", demandait Hölderlin. Star de la chanson en Italie, sorte de Tom Waits transalpin, Vinicio Capossela répond avec un nouvel album enregistré à Athènes. Son hommage au rebetiko, le "folk grec", résonne comme un grand cri d'encouragement adressé aux Grecs.
En apprenant que les airs de rebetiko avaient bercé Vinicio Capossela depuis sa plus tendre enfance, on est tombé des nues. À vrai dire, hier, le rebetiko nous était encore totalement inconnu. Nous devons sa découverte à Vinico Capossela, auteur-compositeur-interprète originaire du sud de l'Italie, qui s’est emparé de ce genre musical traditionnel grec dans son dernier disque : Rebetiko Gymnastas (Cupa/Warner), qui vient de sortir en Italie et en Grèce [il est sorti le 12 juin].
Vinicio Capossela n’a qu’un défaut à nos yeux (débordants d’envie) : il sait ce qu’il veut et parvient toujours à ses fins, Dieu sait comment. Un an à peine après la sortie de Marinai, Profeti e Balene [Marins, prophètes et baleines], encensé par la critique, le chanteur accouche d’un autre bijou, mélange de reprises et d’inédits. ( Fonte: www.courrierinternationale.com)