Découvrez le programme du Festival de Cannes 2012
-
Gilles Jacob, le président, et Thierry Frémaux, le délégué général, ont présenté à la presse la sélection officielle du 65e festival de Cannes (16-27 mai).
Frédéric Theobald
Le suspense n'était sans doute pas celui du deuxième tour des présidentielles, mais le moment était fort attendu, du moins dans le petit monde du cinéma : la présentation des films sélectionnés pour la 65e édition du Festival de Cannes. Une liste bouclée in extremis dans la nuit et qui sera encore peaufinée dans les jours à venir.
1779 longs métrages ont été soumis cette année aux équipes du Festival. Avec, à l'arrivée, une cinquantaine de longs métrages aux couleurs de 26 pays. Si le processus est "démocratique" – tout le monde a le droit de proposer son film à Cannes – la liste des heureux élus comporte forcément sa part "d'injustice", a souligné Thierry Frémaux qui revendique des "choix empreints de générosité et de doute".
Objectif de Cannes : promouvoir les grands auteurs, faire partager leur élan créateur, et défendre – comme l'a rappelé Gilles Jacob (citant Jean-Louis Bory), un cinéma "debout", un art adulte.
L'Amérique du Nord occupe une place de choix, avec des cinéastes comme Lee Daniels (révélé par le mélodrame Precious), Jeff Nichols (à qui on doit le remarquable Take Shelter) ou encore le vieux routier cannois qu'est le canadien David Cronenberg qui adapte le roman de Don DeLillo, Cosmopolis. En revanche, Terrence Malick sera absent de la Croisette, son film n'étant pas prêt.
La France sera représentée en compétition par trois cinéastes : Alain Resnais et son Vous n'avez encore rien vu, une adaptation très libre d'Eurydice ; Jacques Audiard qui après Un prophète (grand prix du jury en 2009) revient cette fois avec une histoire d'amour aux allures de mélo, De rouille et d'os ; Léos Carax qui retrouve son acteur fétiche Denis Lavant pour un récit nocturne placé sous le signe de l'étrange, Holy Motor. A noter que le dernier film de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux, sera projeté hors compétition lors de la cérémonie de clôture le dimanche 27 mai.
Quelle sera au final la couleur du 65e festival de Cannes (16-27 mai) ? Thierry Frémaux s'est bien gardé de répondre. Rappelant que son programme était d'abord un reflet de l'état du cinéma et par là du monde. Autant dire que la tonalité sera plutôt sombre, avec pas mal de polars et de rares comédies (La part des anges de Ken Loach).
Mais, a promis Thierry Frémaux, cette sélection comportera des surprises, des images inédites, des films originaux, flirtant parfois avec le cinéma expérimental (en particulier Post tenebras lux de Carlos Reygadas). Il est vrai que cette année le jury est présidé par Nanni Moretti, cinéphile pointu et exigeant. "J'espère qu'à la fin, il demandera grâce" a conclut, amusé, Thierry Frémaux. A voir, donc.
- Wes Anderson : Moonrise Kingdom
- Jacques Audiard : De Rouille et d'os
- Leos Carax : Holy Motors
- David Cronenberg : Cosmopolis
- Lee Daniels : The Paperboy
- Andrew Dominik : Killing them softly
- Matteo Garrone : Reality
- Michael Haneke : Amour
- John Hillcoat : Lawless
- Hong Sansoo : Da-Reun Na-Ra-E-Suh (In another country)
- Im Sangsso : Do-Nui-Mat (Taste of money)
- Abbas Kiarostami : Like someone in love
- Ken Loach : The Angel's share
- Sergei Loznitsa : Im Nebel
- Cristian Mungui : Beyond the hills
- Yousry Nasralla : Baad el Mawkeaa (Après la bataille)
- Jeff Nichols : Mud
- Alain Resnais : Vous n'avez encore rien vu
- Carlos Reygadas : Post Tenebras Lux
- Walter Salles : On the road
- Ulrich Seidl : Paradies : Liebe
- Thomas Vinterberg : Jagten
> Revivez les éditions 2010 et 2011 du Festival de Cannes sur le blog "Canardages" de Frédéric Théobald