Apprendre une langue, c'est difficile et pas toujours aisé au quotidien ; voici quelques astuces pour vous permettre de vous perfectionner ou d'apprivoiser par une première approche une langue étrangère.
Étapes de réalisation
1
La première des choses pour apprendre une langue est de la pratiquer. Facile à dire, mais plutôt difficile à mettre en oeuvre, me direz-vous. Essayez de faire appel à des organismes organisant des séjours à l'étranger pour les étrangers justement, d'abord de courts séjours puis des séjours plus longs, en totale immersion. Partez de préférence seul, pour vous forcer à parler dans la langue du pays.
2 Si vous n'avez pas les moyens de partir à l'étranger, lisez la presse étrangère : sur Internet ou dans les librairies, vous trouverez sûrement une presse qui vous conviendra. Si vous débutez, commencez par les livres pour enfants ou les histoires avec une traduction dans votre langue en face de chaque page.
3 Vous pouvez aussi voir des films en version originale sous-titrée d'abord, puis en version originale non sous-titrée après. Si vous laissez de côté les sous-titres, choisissez des films pour enfants, des films que vous avez déjà vus, les informations ou encore des films avec un bon niveau de langue (pas des séries américaines par exemple où vous risquez de ne rien comprendre à cause du registre et des expressions familières).
4 Si vous avez déjà un bon niveau de langue et un peu de temps, perfectionnez-vous pour ne rien perdre en cherchant par exemple un job de traducteur sur Internet. D'une pierre, deux coups : vous gagnez de l'argent et vous enrichissez votre vocabulaire.
5 Parlez avec des gens qui veulent aussi améliorer leur niveau de langue. Au repas et pour commenter un match de foot, changez de langue ! Si vous ne connaissez personne qui pratique la langue en question, parlez tout seul !
6 Écoutez la musique du pays, de préférence avec des paroles, trouvez-les sur Internet, traduisez-les pour comprendre un peu de quoi la chanson parle et chantez !
7 Une bonne idée aussi consiste à manger local pour apprivoiser la culture du pays, décrypter les étiquettes, cuisiner etc. (des pâtes et des pizzas à gogo pour les gastronomes italiens !).
8 Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous écrire des lettres dans la langue choisie, ou à un grand personnage, par exemple Conan Doyle pour l'anglais...
Source: http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/21678/comment-se-perfectionner-dans-une-langue-etrangere-hors-d-un-cadre-scolaire