Une entreprise sans papier, jusque dans les toilettes
-
Une entreprise peut-elle fonctionner sans papier ? La réponse est oui. C’est la société Decos aux Pays-Bas qui en est la preuve, selon NRC Handelsblad.
Basée dans l'ouest du pays, cette société informatique qui compte un quart des collectivités locales parmi ses clients, a proscrit le papier pour des raisons écologiques. Partout le papier est absent, y compris dans les toilettes. Tout courrier papier est renvoyé systématiquement à l’expéditeur, et les fournisseurs qui refusent d’envoyer des factures numériques sont écartés.
Le résultat : des bureaux "sans bloc-notes, sans journaux, sans serviettes. Et des espaces très aérés. Car par conséquent, il y a très peu de placards, de blocs-tiroirs, de cartons et de poubelles", constate un journaliste du quotidien néerlandais.
Chaque employé équippé d'une tablette
En revanche, ce choix "a un coût considérable". Par exemple, la société a équipé chaque employé – 60 aux Pays-Bas et 120 en Inde – d’un Ipad, et elle a installé des tableaux numériques devant chaque salle de réunion pour gérer les réservations.
Certes, pour Decos, cette approche est plus simple à mettre en place que pour d’autres, puisque c’est son coeur de métier. Pour faciliter les réunions sans papier, ses employés ont eux-mêmes créé une application gratuite, Minute.
Le directeur, Paul Veger, admet néanmoins que sa société n’a pas encore réussi à bannir le papier à 100%. Si la plupart des toilettes sont 'japonaises', à savoir équipées d’un système lavant-séchant, certaines ont toujours des rouleaux-toilettes. "L’autre jour, un client est venu avec son propre rouleau-toilette dans son sac, au cas où. Bien entendu, ce n'était pas nécessaire", rajoute le directeur.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/03/une-entreprise-sans-papier-jusque-dans-les-toilettes