Etre polyglotte le plus tôt possible

Etre polyglotte le plus tôt possible

Les parents, les écoles et la société en général encouragent de plus en plus l'apprentissage des langues étrangères aux jeunes enfants. Entendre son enfant répéter les paroles de la plus célèbre des exploratrices hispano-américaines, alias Dora nous réjouit sur sa capacité à se familiariser avec une langue étrangère. Quel est l'âge idéal pour entreprendre des cours de langues ? Quelles sont les méthodes à privilégier ? La fréquence à adopter? Les attentes pour votre enfant?

L'apprentissage précoce d'une langue étrangère présente un avantage certain car l'enfant possède une capacité à attraper les sons beaucoup plus élevée qu'un adulte. Dans les mêmes conditions qu'un couple mixte, un bébé ou un très jeune enfant sera capable d'évoluer dans une autre langue à condition de conserver un esprit et un environnement qui restent naturels, basés sur un mode de communication et non sur un apprentissage au sens traditionnel du terme.

L'initiation ne cherche pas à former des enfants bilingues, mais à profiter de la capacité des enfants à saisir des sons d'une manière beaucoup plus aisée que les adultes. Il s'agit de favoriser une attitude positive vis-à-vis de la langue qu'ils conserveront peut être tout au long de leur scolarité et de leur vie future. Un bébé est capable de distinguer les sons de toutes les langues, ses parents et son entourage vont le spécialiser dans les phonèmes de sa langue familiale et peu à peu ... il perdra sa propension à reconnaître des sons qui ne lui appartiennent pas. Plus un enfant entendra des langues différentes, plus il gardera des compétences linguistiques, cela vaut autant pour la prononciation que pour la compréhension.

L'enfant possède une vitesse d'acquisition exceptionnelle de la langue : avant 6 ans, le cerveau d'un tout petit est en plein développement. Il ne redoute pas non plus le regard et le jugement des autres comme peuvent le faire les adultes. Les linguistes s'accordent à dire qu'une initiation précoce offre la possibilité d'enrichir sa pensée, de s'ouvrir très tôt à d'autres cultures mais aussi à développer la créativité. Une étude récente menée par des chercheurs de l'Université de Géorgie auprès de 116 enfants américains d'origine coréenne confirme le dernier argument. En effet, ils parvenaient à compléter des figures inachevées, à imaginer la suite d'une histoire et à proposer des solutions à un problème.

Les enfants polyglottes initiés au multiculturalisme saisissent rapidement que la réalité est polymorphe, ils sont habitués à établir des connexions mais aussi à décliner des concepts sous différentes formes d'expression. Ils sont souvent en avance dans les domaines relatifs à à l'abstraction, au raisonnement et à la généralisation.

Maîtriser une deuxième langue contribue à structurer le cerveau et l'intelligence, mais certains parents se posent la question de savoir si l'apprentissage de la langue étrangère ne perturbera pas ses autres acquisitions.

Isabelle a suivi son mari à l'étranger durant de nombreuses années, elle avait appris l'anglais tardivement et peinait à se débrouiller au quotidien. Elle redoutait le fait que ses enfants ne s'habituent pas à la langue du pays, surtout lorsque toute la petite famille était partie d'installer à Shanghai. Pourtant, elle fut la première surprise quand son petit Victor prononça ses premiers mots en chinois. Le mécanisme des langues étrangères était enclenché sans pour autant freiner les autres axes de connaissances de son enfant. L'immersion demeure bien-sûr le moyen idéal pour nos futurs petits polyglottes, mais tout le monde ne peut pas partir vivre dans un autre pays étranger pour y apprendre la langue en vigueur. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour l'enseignement linguistique. La maternelle bilingue reste un moyen très efficace au même titre que la nounou étrangère.

De nombreuses méthodes pour l'apprentissage des langues nous sont proposées. Monsieur Arthur Sosna dirige le centre Berlitz au Grand Duché. Cette méthode exclusive basée sur plus d'un siècle d'expérience constitue aujourd'hui un excellent moyen pour se familiariser avec une langue étrangère. Elle se veut simple, naturelle, rapide, progressive mais surtout adaptable. Le but est de réussir à communiquer avec efficacité grâce aux méthodes proposées, elle répondent à la demande de chacun selon les besoins exprimés.

Monsieur Sosna nous explique que les enseignements s'effectuent sans traduction, les enfants sont en totale immersion pendant la durée du cours. Ils se déroulent dans la bonne humeur, de manière active et intuitive. L'anglais, de par son caractère global, demeure une langue très prisée par l'ensemble des élèves, il s'acquiert au travers de programmes dédiés: vidéos, livres d'activités et autres supports tels que les jeux, les travaux manuels, le sport.

Les cours pour les petits n'excèdent pas 45 minutes et passe à une heure et demi pour les 7-8 ans, leur capacité d'attention étant diminuée au delà de cet horaire. Ils peuvent toutefois parfaire leurs connaissances lors de sessions en immersion totale durant une ou deux semaines à l'occasion des «camps Kids» où ils conjugueront enseignement, sport et culture. Il existe différents sites au Grand Duché selon la langue choisie.(www.berlitz.lu).

Les échanges avec des élèves étrangers représentent aussi un excellent moyen d'apprentissage, tant au niveau de la langue et des échanges, que sur l'ouverture à la culture du pays. D'une manière générale, professeurs et linguistes s'accordent à dire que l'oral doit rester le moyen privilégié pour les petits au même titre que le jeu. Ce dernier doit largement prendre le dessus sur l'aspect «technique» de la langue. Il est important aussi de choisir en fonction de leurs centres d'intérêts : si votre enfant adore les jeux de société, pourquoi ne pas trouver un cours mêlant le scrabble et l'anglais?

Attention toutefois, le jeu demeure une technique d'apprentissage et un mode de transmission d'une connaissance, on ne joue pas pour jouer! Par exemple, le célèbre jeu «Jacques a dit» (qui devient Simon Says en anglais) permet le travail du lexique du corps et des mouvements. Il faut aussi savoir s'armer de patience et ne pas attendre de votre enfant qu'il effectue une visite guidée à des touristes chinois au Mudam à la fin de la cession de cours de langues!

La priorité ne réside pas dans le fait de posséder un maximum de vocabulaire, mais de savoir l'utiliser à bon escient. Citer la liste de tous les fruits en anglais mais être incapable de nommer ceux que l'on préfère manger ne présente pas un grand intérêt. La motivation et le plaisir sont indispensables à la sensibilisation à une langue étrangère. L'aspect ludique et l'apprentissage oral, associés à des activités adaptées constituent la meilleure option de réussite. Apprendre plusieurs langues enrichit la pensée. La langue ne sert pas seulement à manier des mots. Elle véhicule des cultures différentes, avec un mode de pensée et un humour particuliers à chaque culture.

Caroline, maman d'un petit Léni âgé de 8 ans

"D'origine allemande mais n'utilisant que le français dans mon quotidien, j'ai toujours voulu transmettre les bases de ma langue à mon petit garçon. Cela passait par quelques mots, des petites comptines, des jeux de société très ludiques. Aujourd'hui, il me réclame des cours d'allemand et demande même à débuter l'italien pour pouvoir comprendre son ami Enzo. L'apprentissage précoce a permis de déclencher le «mécanisme» des langues chez mon fils. Il se montre curieux et ouvert au monde qui l'entoure. Conscient très tôt de la diversité culturelle, il cherche aujourd'hui à enrichir ses connaissances linguistiques au quotidien."

http://www.femmesmagazine.lu/le-magazine/archives/18-enfants/1821-etre-polyglotte-le-plus-tot-possible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Noodle -  Hébergé par Overblog